Entretien avec Sandrine AMARE

01/02/16

Docteure en sciences de l’éducation, je suis coordinatrice du pôle étude et recherche au Collège coopératif Rhône-Alpes (CCRA), à Lyon.

Le projet de recherche-action (RA) que nous menons, en partenariat avec le CCPAM (Collège coopératif Provence Alpes Méditerranée) vise à reconnaître et valoriser le rôle des TISF (techniciennes d’intervention sociale et familiale) et leurs compétences spécifiques en périnatalité. En effet, des travaux préliminaires ont montré que leur intervention au domicile améliore l’accompagnement des familles confrontées à des difficultés psychosociales, parfois graves. Cette recherche permettra de tester l’efficacité d’un dispositif national et expérimental en faveur des TISF exerçant en périnatalité.

TISF : des professionnelles à valoriser

L’originalité de notre projet de recherche est d’y associer les TISF, dont le rôle est souvent négligé : elles seront actrices du processus de recherche et de sa mise en œuvre et, à ce titre, membres du comité de pilotage.

Concrètement, la RA menée par le CCRA et le CCPAM se propose de comparer le travail effectué par 25 TISF ayant bénéficié d’un dispositif expérimental de formation en périnatalité à celui de 15 TISF n’en ayant pas bénéficié. Elle prévoit des entretiens avec 15 parents ayant bénéficié d’un accompagnement, ainsi qu’avec 50 professionnel(le)s relevant des champs social, médico-social et sanitaire. À cela s’ajoute un questionnaire adressé à 500 TISF afin de dresser leur profil socio-professionnel.

L’objectif est d’étudier l’évolution des représentations des TISF dûment formées quant au sens de leur action (soutien à la parentalité, prévention de la maltraitance), celles des parents quant au rôle des TISF et enfin, la complémentarité entre les TISF et les autres professionnels : sages-femmes, pédopsychiatres, médecins, puéricultrices, assistantes de service social, éducateurs de jeunes enfants etc.

À terme, il s’agit de pérenniser et de déployer ce dispositif expérimental sur l’ensemble du territoire français.