Entretien avec Maud Arnal

Envoyer à un ami

Imprimer

28/01/14

consulter fiche

Sage-femme à la maternité des Lilas, je suis également étudiante en sociologie de la santé.

Je m’intéresse à la pertinence des pratiques obstétricales actuelles, notamment à la place du choix des parturientes dans la gestion des douleurs de l’accouchement et de la naissance en France.

Une recherche clinique et sociologique

Analyser les représentations de la douleur des parturientes, puis les modes de prise en charge employés ; définir les enjeux liés au contrôle de la douleur en obstétrique ; qualifier les pratiques d’accompagnement des sages-femmes : tels sont les trois objets de ma recherche. L’évaluation des pratiques professionnelles sera effectuée grâce à une enquête menée à la maternité des Lilas, où j’exerce depuis octobre 2011. Cette maternité jouit en effet d’une réputation de prise en charge « alternative » de l’accouchement précieuse pour ma thématique : massage, respiration, chant, acupuncture, sophrologie, bains…

Le volet qualitatif, destiné à analyser le processus décisionnel de gestion des douleurs, sera complété par un volet quantitatif, avec l’analyse prévue de 400 questionnaires destinés aux accouchées.

Bien-être et bien-naître

Mon objectif est d’améliorer l’information des usagers et la vigilance des professionnels de santé sur les enjeux liés au contrôle de la douleur en obstétrique. En effet, l’analgésie péridurale concerne près de 80 % des femmes françaises, contre 47 % au Royaume-Uni ! Pour les sages-femmes, chargées de la physiologie obstétricale, l’enjeu est donc crucial. Il s’agit rien moins que du bien-être des mères et du bien-naître des nouveau-nés…

Haut de page

fermer
fermer

Vous devez être connecté(e) pour accéder à ce contenu et/ou cette fonctionnalité

You may login with either your assigned username or your e-mail address.
The password field is case sensitive.
Mot de passe oublié ?
  • Sign in with Twitter

Si vous n’êtes pas encore inscrit, cliquez ici

Vous avez oublié votre mot de passe?
Saisissez votre adresse e-mail pour le récupérer.

Envoyer à un ami

* Champs obligatoires