Entretien avec Gisèle Apter

Envoyer à un ami

Imprimer

09/12/11

consulter fiche

Dotée d’une double formation en psychiatrie et en psychopathologie, je suis chercheuse en psychopathologie et psychiatrie périnatale. Je me suis spécialisée dans la psychiatrie d’enfants et en périnatalité.

Démarche interactionniste

En effet, grâce à ses lois de protection de la maternité et à son organisation de santé publique, la France occupe une bonne position en matière de soins précoces. Mais si les pathologies médicales ont assez bien connues, ce n’est pas le cas des troubles psychologiques et de leurs  répercussions au long cours. Ainsi, on sait par exemple que les gestes d’humanisation des soins aux grands prématurés – caresses, massages – permettent de réduire d’une manière significative la durée de l’alimentation par voie de sonde.

L’importance des interactions précoces pour le développement précoce de l’enfant, en particulier sur le plan émotionnel, est essentielle. L’ensemble de nos travaux garde en perspective cette démarche interactionniste qui tient compte de la complexité du tout-petit.

Réseaux et comités de rédaction

Aujourd’hui, mon travail se partage entre la clinique et la recherche, auxquelles s’ajoutent les activités d’intérêt public, d’enseignement et éditoriales. Je dirige une unité de psychiatrie d’urgence de liaison en réseau sur le sud des Hauts-de-Seine, qui s’occupe de la prise en charge des femmes enceintes et des accouchées avec leurs nouveau-nés, ainsi que l’unité de recherche en psychiatrie et psychopathologie de mon hôpital. De plus, je préside le Réseau Périnatal 92 Sud.

Par ailleurs, j’appartiens aux comités de rédaction de la revue Enfances et Psy (publiée par Erès), L'Information Psychiatrique (publiée par John Libbey-Eurotext) et le Journal of Nervous and Mental Disease (Lippincott, Williams and Wilkins). Enfin, j’enseigne la psychopathologie du bébé et des interactions, notamment à l’université Paris 7 Denis Diderot et à Paris Descartes.

 

Haut de page

fermer
fermer

Vous devez être connecté(e) pour accéder à ce contenu et/ou cette fonctionnalité

You may login with either your assigned username or your e-mail address.
The password field is case sensitive.
Mot de passe oublié ?
  • Sign in with Twitter

Si vous n’êtes pas encore inscrit, cliquez ici

Vous avez oublié votre mot de passe?
Saisissez votre adresse e-mail pour le récupérer.

Envoyer à un ami

* Champs obligatoires