Entretien avec Antoine BOUYEURE

Envoyer à un ami

Imprimer

05/01/18

consulter fiche

Quelles sont les relations entre les grandes périodes développementales de la mémoire épisodique (ME) – la forme de mémoire qui permet de se souvenir de faits ou d’événements passés – et la maturation anatomique et fonctionnelle des zones cérébrales impliquées dans le développement des capacités mnésiques ? Telle est la question à laquelle je souhaite répondre dans le cadre de ma thèse.

 

Une carence dommageable

Les bases neurales de la ME durant la petite enfance restent peu connues. Or cette carence est problématique, puisque les études comportementales identifient cette période de l’existence comme une étape clef du développement de la mémoire, caractérisée par la croissance exponentielle des souvenirs épisodiques. De fait, mieux connaître les modalités du développement de la mémoire est susceptible d’applications dans deux domaines majeurs au moins : la prise en charge des pathologies pédiatriques avec troubles mnésiques (épilepsies, dysgénésies, autisme, stress post-traumatique) et l’élaboration de méthodes d’apprentissage adaptées.

 

Une thèse transdisciplinaire

Cette lacune des connaissances s’explique en partie par la complexité de l’acquisition des données en neuro-imagerie chez les très jeunes enfants. J’ai justement une expérience dans ce domaine et bénéficie en outre, pour mes recherches, de l’accès à un scanner de pointe, à Neurospin. Je pourrai donc récolter des données d’IRM anatomique et d’IRM fonctionnelle de repos.

J’associerai ces données neurologiques à des mesures comportementales des compétences en ME des jeunes enfants. Dans le cadre de ma thèse, je souhaite en effet mobiliser les outils de plusieurs disciplines : neuropsychologie, neurosciences et psychanalyse notamment.  Titulaire d’un M2 en neurosciences cognitives et comportementales à l’université Pierre-et-Marie-Curie, je suis d’ailleurs aussi diplômé d’un Ml en neuropsychologie et d’une licence de psychologie de l’université Paris-Descartes. 

Haut de page

fermer
fermer

Vous devez être connecté(e) pour accéder à ce contenu et/ou cette fonctionnalité

You may login with either your assigned username or your e-mail address.
The password field is case sensitive.
Mot de passe oublié ?
  • Sign in with Twitter

Si vous n’êtes pas encore inscrit, cliquez ici

Vous avez oublié votre mot de passe?
Saisissez votre adresse e-mail pour le récupérer.

Envoyer à un ami

* Champs obligatoires